Tout sur la vaccination

Tout sur la vaccination

Face à la rapidité de propagation du variant Delta et à son fort taux de contagiosité, un seul mot d’ordre pour retrouver notre liberté : faisons-nous vacciner.

  • Je veux me faire vacciner

entre 12-17 ans : je suis volontaire, j’ai l’accord de mes deux parents, je suis accompagné(e) d’un parent, je reçois le vaccin Pfizer dans un centre de vaccination ou sur mon lieu de soin.

entre 18-54 ans : je reçois le vaccin Moderna ou de Pfizer en centre de vaccination, lieu de soin, chez mon médecin traitant, en pharmacie ou à la médecine du travail.

à partir de 55 ans : je reçois le vaccin Janssen, AstraZeneca, Moderna ou Pfizer en centre de vaccination, lieu de soin, chez mon médecin traitant, en pharmacie, à la médecine du travail ou à domicile.

 

  • Combien d’injections ?

j’ai déjà eu la COVID : je n’ai besoin que d’une dose.

Pfizer, Moderna, AstraZeneca : 2 doses.

Jannsen : 1 dose.

 

  • Mon calendrier de vaccination

Pfizer ou Moderna : j’attends 3 semaines entre les deux injections, mon schéma vaccinal est complet quand le vaccin est pleinement efficace 1 semaine après la deuxième dose  4 semaines avant une protection optimale !

AstraZeneca : j’attends 9 semaines entre deux injections, mon schéma vaccinal est complet quand le vaccin est pleinement efficace 1 semaine après la deuxième dose  10 semaines avant une protection optimale !

Janssen : mon schéma vaccinal est complet quand le vaccin est pleinement efficace 4 semaines après l’unique injection  4 semaines avant une protection optimale !

j’ai déjà eu la COVID : mon schéma vaccinal est complet quand le vaccin est pleinement efficace 2 semaines après l’unique injection  2 semaines avant une protection optimale !

Le pass sanitaire peut donc être obtenu une semaine après la deuxième injection en France. Au niveau de l’harmonisation européenne cependant, du travail reste à faire : la majorité des pays considèrent le pass sanitaire recevable 2 semaines après la dernière injection. Pour se rendre en Europe, il faut donc attendre 2 semaines.

 

  • Les mesures sanitaires mises en place

le pass sanitaire : il me permet de présenter une preuve certifiée (schéma vaccinal complet, test négatif de moins de 48h, test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois) que je ne suis pas contaminé et ne représente pas de risque. Avec lui je suis libre de reprendre mes activités en protégeant mes concitoyens.

 21 juillet : le pass sanitaire est étendu aux lieux de loisirs et de cultures recevant plus de 50 personnes et pour toutes les personnes âgées de plus de 12 ans.

début août : le pass sanitaire est obligatoire dans les restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico sociaux, mais aussi dans les transports : les avions, les trains et les cars pour les longs trajets.

15 septembre : la vaccination est obligatoire pour les soignants.

à l’automne : les tests PCR deviennent payants sauf prescription médicale. Pour éviter d’avoir à réaliser un test payant pour mettre mon pass sanitaire à jour, je me fais vacciner dès cet été !

 

Pour me protéger moi et les autres, pour continuer à retrouver ma liberté d’avant la crise sanitaire, j’anticipe et je me vaccine !

Partagez !

Autres articles

1 an de relances

Inscrit en réponse à la crise sanitaire, le plan de relance massif annoncé en septembre dernier se veut structurel. L’objectif : que la France sorte

Partagez !

Ce qui change au 1er juillet 2021

Allongement du congé paternité et d’accueil de l’enfant : un pas de plus vers l’égalité Le congé paternité passe de 11 jours consécutifs à 25

Partagez !

4 idées reçues sur le Pass Sanitaire

Idée reçue n°1 : Le Pass Sanitaire rend la vaccination obligatoire Non, le Pass Sanitaire n’est pas un pass vaccinal ! Il consiste uniquement en la présentation

Partagez !

Une réouverture en quatre étapes

La première étape du 3 mai avec Le maintien du couvre-feu et du télétravail Le statu quo sur les commerces La fin de l’attestation pour

Partagez !

Droit des femmes : l’affaire de tous

L’égalité femme-homme est une grande cause  et nous sommes engagés sur tous les fronts pour la faire avancer : loi contre les violences sexuelles et

Partagez !

Nous contacter

Nouvelle Génération s’engage à protéger la sécurité de vos informations. Elles ne seront utilisées qu’en accord avec les lois de protection de données, nos politiques internes, nos politiques de confidentialité et seront gardées en toutes sécurité. Nouvelle Génération ne partagera pas vos informations avec un tiers, excepté pour la gestion des événements ou particularités auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires