Communiqué – NG souligne son attachement au rapprochement entre l’Algérie et la France

Communiqué – NG souligne son attachement au rapprochement entre l’Algérie et la France

La Nouvelle Génération se joint à la commémoration du deuxième anniversaire du Hirak, mouvement caractérisé par le pacifisme et le sens civique du peuple algérien. Il va de soi que nous nous réjouissons des récentes libérations dont celle du journaliste Khaled Drareni.

Nous saluons l’action du Président de la République de poursuivre le travail de mémoire, de vérité et de réconciliation engagé au cours des dernières années dans notre pays et sa volonté d’établir des relations confiantes avec l’Algérie.

La Nouvelle Génération  en profite pour évoquer à nouveau le travail de l’historien Benjamin Stora qui a remis récemment au Président de la République son rapport portant « sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ». L’historien, auteur de 22 préconisations, a conduit un travail de qualité dans un esprit d’écoute, d’ouverture et de respect de tous. Il reprend de nombreuses causes portées par des associations mémorielles : de la demande d’accessibilité et d’ouverture complète des archives à la commémoration des différentes dates symboliques du conflit.

Ces préconisations devraient contribuer à porter un regard lucide sur les traumatismes du passé et mieux nous aider à réaliser définitivement la réconciliation des mémoires tant en France qu’en Algérie. Notre mouvement suivra avec grand intérêt la mise en œuvre des recommandations du rapport de Benjamin Stora.

LA Nouvelle Génération !

Partagez !

Autres articles

4 idées reçues sur le Pass Sanitaire

Idée reçue n°1 : Le Pass Sanitaire rend la vaccination obligatoire Non, le Pass Sanitaire n’est pas un pass vaccinal ! Il consiste uniquement en la présentation

Partagez !

Une réouverture en quatre étapes

La première étape du 3 mai avec Le maintien du couvre-feu et du télétravail Le statu quo sur les commerces La fin de l’attestation pour

Partagez !

Droit des femmes : l’affaire de tous

L’égalité femme-homme est une grande cause  et nous sommes engagés sur tous les fronts pour la faire avancer : loi contre les violences sexuelles et

Partagez !

Nous contacter

Nouvelle Génération s’engage à protéger la sécurité de vos informations. Elles ne seront utilisées qu’en accord avec les lois de protection de données, nos politiques internes, nos politiques de confidentialité et seront gardées en toutes sécurité. Nouvelle Génération ne partagera pas vos informations avec un tiers, excepté pour la gestion des événements ou particularités auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires